trempage des légumineuses

Le trempage des légumineuses : A quoi sert il ? 💡

On ne va pas se mentir, il peut être fastidieux de cuisiner des légumineuses du fait que cela prenne énormément de temps. En effet, leur trempage peut prendre jusqu’à 24h pour les pois chiches par exemple. Mais peut-on s’affranchir de cette étape ? 

logo feuilles Sincera

Eh bien on ne vous le conseille pas. Vous connaissez sûrement cette légende qui dit que les légumineuses sont dures à digérer et provoquent ballonnements ? Pas si fausse que ça … mais avec du trempage, on arrive à passer outre ces effets. 

On vous explique pourquoi 👇

Les bienfaits du trempage

  • Rappelons le, les légumineuses ou légumes secs pour être plus précis, sont des graines récoltées sous leur forme sèche avant l’étape de germination. Le trempage réhydrate la graine et amorce cette germination. Il permet ainsi, d’améliorer leur digestion  et de rendre disponible les bonnes enzymes, fibres et minéraux !
 
  • Cette réhydratation permet également de réduire le temps de cuisson.
 
  • Le trempage permet d’enlever les facteurs anti-nutritionnels à l’origine des ballonnements et flatulences. 
infographie trempage des légumineuses

Légumineuses & facteurs anti-nutritionnels

Et pour aller plus loin, regardons de plus près ce que l’on retrouve à la surface des légumes secs :

Les légumineuses possèdent à leur surface des anti-nutriments. *Des anti quoi? Pas si bonnes que ça vos graines finalement !* Ces anti-nutriments ne se trouvent pas uniquement dans les légumineuses ! En gros, il s’agit du mécanisme qu’utilisent les plantes pour se protéger de leurs « prédateurs » et comme leur nom l’indique, les anti-nutriments sont des composants qui ne sont pas digestibles et provoquent des ballonnements. 

Lorsque l’on récolte les légumineuses, elles sont en état de dormance. Les mettre en phase de trempage permet de les « réveiller » et d’activer la germination détruisant ainsi une bonne partie des anti-nutriments. On peut dire que cela est similaire à un processus de pré-digestion des légumes secs. Pour caricaturer, c’est comme si votre estomac recevait du pré-mâché. 🤷‍♀️

Préparez des légumineuses lors de votre prochain repas entre amis et essayez de placer cette info : effet WAHOU assuré ! 😎

légumineuses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *