Les légumineuses : vers un environnement plus sain
Haricots, pois chiches, lentilles, … bien que petites, les légumineuses possèdent un grand nombre de qualités. Elles sont excellentes pour la santé mais sont également de très grandes amies de l’environnement et contribuent à le rendre plus sain !
Des cultures qui ne nécessitent pas d'engrais
Connaissez-vous l’azote ? Il s’agit d’un nutriment nécessaire au bon développement des plantes dont la plupart le tirent du sol via leurs racines. D’où l’utilisation de certains engrais azotés afin d’améliorer le développement des cultures et donc de leur rendement. Pour une culture céréalière par exemple, 100 à 200kg d’azote sont utilisés par hectare !
Les légumineuses ont la particularité de pouvoir fixer l’azote se trouvant dans l’air grâce à une coopération avec des bactéries. En bref, les légumineuses le gîte et le couvert à ces bestioles microscopiques qui en échange leur fournissent de l’azote sous une forme assimilable par la plante : l’ammoniac. Au revoir les engrais azotés ! La nature est plutôt bien faite non ?
Moins d'engrais = moins de gaz à effet de serre
La fabrication d’engrais nécessite énormément de combustibles qui sont à l’origine de gaz à effet de serre. Si nous allons un petit peu plus loin, l’épandage de cet engrais nécessite également du combustible pour le fonctionnement des machines.
Pas pour les cultures de légumineuses ! Des études ont montrés qu’un hectare de blé émettrait environs 60 à 80% de gaz à effet de serre de plus qu’un hectare de pois ou de féveroles par exemple (1). On s’explique : en cultivant des légumineuses, pas besoin d’épandre de l’engrais ni même de le fabriquer puisqu’elles sont capables de puiser l’azote de l’air plutôt que celui du sol ! On réduit ainsi l’émission de gaz à effet de serre mais aussi la pollution locale.
Des cultures qui améliorent la qualité du sol
En puisant l’azote de l’air et non dans le sol, les légumineuses permettent à ce dernier de se « reposer » et de s’enrichir à nouveau.
Aussi, toute culture produit des déchets naturels : des feuilles mortes, des tiges fanées, … qui peuvent être entièrement laissées au sol après récolte des grains suite à la moisson (c’est ce qu’on appelle les engrais vert). Les légumineuses étant riches en azote, la décomposition de leurs résidus enrichissent le sol pour les cultures suivantes.
La somme des deux permet ainsi aux agriculteurs d’assurer des rotations de cultures diversifiées qui bénéficierons des bienfaits des cultures précédentes, générant ainsi de bons rendements, même sans engrais azotés.
Chez Sincera, nous l’avons bien compris. C’est pourquoi nous valorisons ces légumineuses dans nos sauces et nos tartinables pour le bien de votre santé, mais aussi de la planète 🌍